LES INSTALLATIONS

L’écurie de dressage possède des installations fonctionnelles pour l’entraînement et le confort des chevaux au travail et en pension :

  • Écurie de 10 boxes,
  • Paddocks avec abris,
  • Douche avec eau chaude,
  • Sellerie propriétaire,
  • Carrière de dressage de 20 m x 60 m,
  • Carrière de jeunes chevaux de 20 m x 40 m,
  • Domaine de 500 ha.

Dans un souci constant de préserver le moral et le bien-être des chevaux à l’entraînement, ces derniers sont sortis tous les jours au paddock et baladés régulièrement sur le domaine.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les tarifs des pensions.

Suivez toute l’actualité de l’écurie sur Facebook !

Marie Tardieu, éleveuse de pur-sang lusitaniens

DÉBOURRAGE ET DRESSAGE

Le débourrage est une étape fondamentale qui permet de mettre en place les bases de la communication avec le jeune cheval.

Je prépare le cheval à comprendre et accepter sans résistance ce que je lui demande. Je le récompense à chaque fois qu’il fait bien. Surtout, je n’exige jamais plus que ce qu’il est capable de donner.

« De tous les assouplissements nécessaires à l’éducation du cheval, le plus important est celui de sa volonté. » Charles Raabe.

Les bases de l’éducation du jeune cheval

« Faites de lui un compagnon et non un esclave et vous verrez quel ami extraordinaire il est. » Nuno Oliveira.

Dresser un cheval : en quoi cela consiste-t-il ?

Le dressage d’un cheval, pur-sang ou non, est un long processus, de plusieurs années, qui vise à faire évoluer l’animal pour sublimer ses allures naturelles sous la selle, le rendre léger et facile d’utilisation.

Comme un athlète, le cheval est entraîné pour développer ses capacités physiques et mentales, par une gymnastique quotidienne et adaptée à chaque individu.

Les assouplissements, le renforcement de la propulsion, le développement de l’équilibre et du mental sont indispensables pour un dressage optimum.

Le dressage d’un cheval ne se juge pas seulement sur la qualité de ses allures sous la selle, mais aussi à la sauvegarde de son naturel et de sa personnalité.

« Le libre consentement du cheval amène plus de commodités que les remèdes par lesquels on tâche de les contraindre. » S. de la Broue.

VALORISATION, VENTE OU COMPÉTITION

Vous n’arrivez pas a faire évoluer votre cheval ?

Vous n’arrivez pas a vendre votre cheval ? Vous n’osez pas sortir votre cheval en compétition ? Vous avez besoin de présenter votre cheval à un concours d’élevage ou une confirmation ?

Je vous propose de faire progresser votre cheval par un travail adapté pour vous en faciliter l’usage, le présenter pour vous à différentes épreuves :

  • compétition(s) de dressage,
  • confirmation en main des juments,
  • confirmation en montée des étalons.

Dans le cadre d’une valorisation vente, je mets mon expérience à votre service pour mettre en valeur votre cheval et vous faire bénéficier de mon réseau professionnel.

Enfin, si vous souhaitez acquérir un cheval, rendez-vous à la page des chevaux à la vente.

Utrera2
Marie Tardieu, éleveuse de pur-sang lusitaniens

COACHING ET PERFECTIONNEMENT

Vous rencontrez des difficultés avec votre cheval ? Vous souhaitez progresser rapidement ? Obtenir de meilleurs résultats en concours ?

Je vous accompagne dans le travail de fond avec votre cheval sous forme de cours particuliers et/ou de stages. Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez passer vos Galops, examens fédéraux.

Des chevaux d’école sont aussi a disposition aux écuries pour des cours de perfectionnement.

Titulaire d’un DEJEPS de dressage, je vous aide à planifier et préparer votre saison de concours et vous coache ponctuellement sur les terrains.