MARIE TARDIEU

Rares sont les cavaliers qui, véritablement passionnés par le cheval, son élevage et son dressage, s’intéressent profondément à ce dressage avec abnégation et font de ce travail, extraordinairement subtil, une des préoccupations dominante de leur vie.
Nuno Oliveira

L’ÉLEVAGE DANS L’ÂME

Bercée dès ma plus tendre enfance par l’élevage familial de chevaux et taureaux de combat, ma vocation d’éleveuse de chevaux m’est très tôt apparue comme une évidence.

C’est un jour en visite au Portugal que j’eus la révélation du cheval lusitanien. J’étais alors encore enfant mais la magie avait opéré : ce cheval exerçait sur moi une réelle fascination.

Mes parents me permirent de réaliser mon rêve, en important mes 3 premières poulinières. Depuis, mon amour pour le pur-sang lusitanien n’a cessé de grandir et se confirme à chaque naissance d’un poulain.

Ma plus grande satisfaction est de pouvoir dresser mes propres produits de l’élevage. Ainsi, de faire perdurer la tradition de ce cheval d’exception qu’est le pur-sang lusitanien.

Découvrez l’élevage !

Marie Tardieu, éleveuse de pur-sang lusitaniens
Marie Tardieu, éleveuse de pur-sang lusitaniens

CAVALIÈRE PROFESSIONNELLE DE DRESSAGE

À cheval dès mes 5 ans, j’ai pratiqué l’équitation de travail au sein de l’élevage familial de « toros bravos » (taureaux de combat). Le travail du taureau m’a ensuite naturellement conduit vers une écurie tauromachique. J’y ai été initiée au dressage et au travail des jeunes chevaux.

À la fin de mes études, ma passion pour le pur-sang lusitanien me conduit au Portugal, dans l’écurie de Manuel Jorge Oliveira, écuyer et élève du Maître Nuno Oliveira.

À partir de 2010, je commence à me former auprès de Christian Forlini, cavalier de dressage et entraîneur reconnu. Cela me permet de faire mes débuts en compétition, avec des résultats très satisfaisants :

  • En 2014, dans la catégorie « amateur 2 », je termine vice-championne d’Europe à la finale des Masters du Cheval Ibérique ( MCI ).
  • La même année, je termine également vice-championne au championnat régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • En 2016, j’obtiens la 6ème place du championnat européen des Masters du Cheval Ibérique au niveau « Saint Georges ».
  • En 2017, je commence m’entraîner avec Arnaud Serre, cavalier de renommée internationale. Le travail de fond que nous effectuons me permet de remporter la première place du Grand prix régional d’Aix en Provence, dans la catégorie « Pro 2 ».

Des différents types d’équitation et des multiples enseignements que j’ai reçus, j’ai forgé ma propre équitation, qui se veut un équilibre subtil entre l’art équestre et l’équitation de sport.

« L’art équestre commence par la perfection des choses simples. » Nuno Oliveira.

ENTRAÎNEUSE PASSIONNÉE

Durant l’année 2017 j’obtiens mon DEJEPS de dressage pour asseoir et enrichir mon expérience acquise au fil des ans dans le domaine de la compétition et de l’enseignement.

Selon moi, être un bon entraîneur va au-delà de la transmission d’une technique. C’est un partage humain qui exige confiance, écoute et compréhension.

Marie Tardieu, éleveuse de pur-sang lusitaniens