L'ÉLEVAGE

Le lusitanien “Cheval de Roi et Roi des chevaux”

Autrefois apprécié des Rois, le pur sang lusitanien est issue d’une sélection séculaire qui le rend unique. Ses différentes utilisations pour la guère, la tauromachie, le travail du bétail,  et le travail de Haute école dans le manège royal portugais forgèrent un cheval polyvalent, aux caractère et aptitudes très appréciés des écuyers du monde entier.

Son mental exceptionnel et son aptitude naturelle au rassembler font de lui le cheval le plus apprécié des cavaliers amateurs et une étoile montante dans le dressage de haut niveau. C’est un cheval noble, intelligent, fin et réactif, aux allures confortables et aériennes. Son caractère généreux et respectueux fait de lui un partenaire au grand cœur, facile et agréable à monter.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page qui lui est consacrée.

Si vous cherchez à acquérir un cheval, rendez-vous sur la page des chevaux à la vente.

Les étalons pur-sang lusitaniens

Les étalons sont sélectionnés sur leurs origines, leur fonctionnalité sous la selle et surtout leur caractère qui est primordial pour donner des poulains qui évolueront volontiers sous la selle. Le choix d’un étalon pour une jument se fait toujours dans un soucis de complémentarité.

Berlioz
Berlioz
Étalon
Utrera
Utrera
Étalon
Xanjo AR
Xanjo AR
Étalon

Les juments

Les poulinières de l’élevage de pur-sang lusitaniens sont issues de lignées différentes, qui ont toutes fait leur preuve en tauromachie ou en dressage : Coimbra, Veiga, Borba, Kleba.

La jumenterie se compose actuellement de :

  • 8 poulinières de pur-sang lusitanien, filles de grands étalons tels que : Rieto MKL, Maestro GUB, Soberano GUB, Verdi SC, Nazare de la Font, Pioneiro MAC
  • 1 jument KWPN fille de Negro pour produire en croisement des chevaux de sport et de loisir très athlétiques.

Les produits de l’élevage

Les poulains pâturent durant leurs 3 premières années dans les riches herbages de la plaine de la Crau et les prairies naturelles humides. Ils vivent en troupeau, avec des chevaux adultes et grandissent à leur rythme. Ce mode d’élevage extensif leur confère une bonne rusticité et un excellent système ostéo-articulaire.

Les pouliches sont conservées dans l’élevage pour reproduire des pur-sang lusitaniens ou des croisés, ou se destinent à la selle.

Les mâles sont débourrés vers leurs 4 ans pour préserver leur développement physique et moral.

Si vous cherchez à acquérir un cheval, rendez-vous sur la page des chevaux à la vente.